Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?

vélo de route 300x200 - Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?Lorsque vous prévoyez une sortie en vélo, il est important de bien prévoir de quoi manger. Pour vous aider, retrouvez nos conseils pour savoir quels sont les aliments que vous devez privilégier en vue d’une longue randonnée en vélo. Ces conseils prévalent que vous soyez un amateur ou un cycliste professionnel. Le but dans les deux cas est d’apporter toute l’énergie dont votre corps a besoin.

Une alimentation contrôlée en amont

La digestion étant assez lente, c’est pourquoi il est recommandé de mieux gérer votre alimentation 2 ou 3 jours avant la randonnée.  Pour ce faire, vous devez prioriser la consommation d’aliments riche en énergie comme les féculents (pâtes, riz, pomme de terre et pain) en une plus grande quantité que d’habitude. Ces aliments vous permettront de remplir vos stocks de glycogène. Privilégiez également le poisson et les viandes blanches comme source de protéines. Evitez les viandes rouges. Entre les repas, n’oubliez pas de boire suffisamment d’eau, plate de préférence. Evitez à tout prix les boissons sucrées et les boissons gazeuses. Il est également conseillé d’éviter les légumes, les fruits et les laitages qui peuvent alourdir la digestion et causer des problèmes gastriques.

Le matin, avant le départ

petit déjeuner 300x276 - Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?Quant au repas avant le départ, vous devez éviter les laitages en général, le café et le jus d’orange. Optez plutôt pour le pain, la confiture et le thé. Le petit déjeuner doit être assez copieux, sans toutefois bouleverser vos habitudes quotidiennes, pour vous permettre d’emmagasiner des réserves en vue de votre randonnée. Prenez votre petit déjeuner au moins 3h avant la randonnée pour faciliter la digestion. Il est aussi déconseillé de s’étirer avant de monter sur le vélo en vue de la randonnée pour ne pas froisser les muscles. Il n’est également pas utile de vous échauffer, votre journée sera longue, vous vous échaufferez tout le long du voyage.

Pendant la randonnée

Durant l’effort, il est important de manger fréquemment, après la première heure de route. Optez pour les aliments solides et nourrissants comme les barres de céréales, les fruits secs ou encore les petits sandwiches. Il est aussi conseillé d’alterner au possible le sucré et le salé pour prendre le sel nécessaire et l’énergie adéquate. De plus, manger uniquement sucré peut également devenir ennuyeux. Buvez également beaucoup d’eau pour faciliter la digestion et éviter la déshydratation.

Bien récupérer après l’effort et prévenir les courbatures

aliments petit déjeuner 300x248 - Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?Les 6 premières heures après la fin de la randonnée, vous devez bien manger pour éviter les courbatures et récupérer. Axez votre alimentation sur les sucres et les lipides. Vous avez droit de boire des boissons énergétiques, surtout si vous en éprouvez le besoin. Ces dernières sont rapidement assimilées par votre organisme pour que vous puissiez récupérer plus vite. Les yaourts et les yaourts à boire sont aussi très appréciés par votre organisme, car ils aident à reconstruire les muscles en leur apportant des protéines. Le soir, privilégiez les féculents.