CYCLISME

Débutant en conduite de bicyclette : ce qu’il faut savoir

vélo de ville 300x207 - Débutant en conduite de bicyclette : ce qu'il faut savoirPresque toutes les plus grandes métropoles du monde entier sont aujourd’hui confrontées aux problèmes de pollutions liés à nos chères voitures alimentées à l’énergie fossile. Pour y faire face, des villes européennes comme Londres ou Bruxelles ou encore Paris envisagent de mettre en œuvre des mesures drastiques allant jusqu’à interdire le diesel dans les années à venir afin de ne serait-ce que diminuer les effets des gaz d’échappement sur l’environnement.

Mais pour de nombreux citadins, par souci d’écologie, adopter d’autres moyens de locomotions moins polluantes pourrait constituer un excellent moyen pour contribuer à la lutte contre la pollution urbaine. On retrouve de nos jours de plus en plus de véhicules électriques, mais le meilleur serait sans doute la bonne vieille bicyclette. D’ailleurs, on retrouve aujourd’hui de plus en plus de cyclistes dans nos rues, pas seulement dans le but de faire un peu de sport ou pour le plaisir de circuler à vélo, mais aussi pour leur vie de tous les jours comme se rendre au travail. Mais si vous voulez vous y mettre vous aussi, il y a quelques règles d’or à respecter, surtout si vous êtes débutant.

Visible en tout temps

piste cyclable 300x234 - Débutant en conduite de bicyclette : ce qu'il faut savoirAvant toute chose, il faut toujours penser non seulement à votre sécurité, mais aussi à celle des autres. Tout cycliste qui se respecte doit savoir qu’il doit partager la route avec d’autres véhicules motorisés, bien plus imposants et qui roulent à une vitesse plus importante que lui. Avant de sortir donc, pensez à utiliser des équipements de sécurité comme les casques aux couleurs vives, les gilets réfléchissant jaunes ou vert fluo, des brassards clignotants ou même un drapeau de couleur vive pour signaler la présence d’une enfant.

Respecter les codes de la route

Assurez-vous également que votre véhicule soit en bon état de marche. Testez notamment vos freins, votre sonnette, l’éclairage ainsi que les vis et écrous qui les maintiennent. Vérifiez également l’état de vos pneus. Ces derniers garantissent un meilleur freinage et une bonne tenue de route dans leurs conditions optimales. Pensez toujours à signaler votre présence au milieu de la circulation. Enfin, respectez toujours les codes de la route. Serrez toujours à droite, ne prenez pas les sens interdits, ne brûlez pas les feux rouges, signalez toujours tout changement de file et de direction et surtout privilégiez les voies cyclables.

cadenas de bicyclette 300x169 - Débutant en conduite de bicyclette : ce qu'il faut savoirEn second lieu, pensez également à sécuriser votre vélo. Il existe de nombreux antivols comme les antivols en câble spiralé, pas toujours efficace, les antivols en U bien plus lourd et plus encombrant ou l’antivol-cadre discret et léger, mais le meilleur moyen pour éviter que votre monture ne se fasse voler, c’est d’éviter de n’attacher que la selle ou seulement la roue avant.

Related posts

Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficile

Mathilde

France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

Mathilde

Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?

Mathilde