FOOTBALL

Football: zoom sur les technologies actuellement utilisées

Grâce à l’avènement des nouvelles technologies, le football intègre des innovations remarquables. Nombreuses sont celles qui impactent l’univers du sport roi. Nous avons par exemple les capteurs connectés de Footbar, le Big Data, le capteur Viper POD, Les ballons connectés Adidas Micoach, et le VAR.

Le Big Data

Big Data 219x300 - Football: zoom sur les technologies actuellement utiliséesDéveloppé par l’éditeur allemand de logiciels SAP, cet outil permet de procéder à l’étude de la façon dont joue l’équipe qui l’utilise et ses adversaires grâce à l’enregistrement des derniers matchs de chacune des deux équipes. Ce faisant, l’encadrement technique de l’équipe qui utilise le Big Data peut affiner les schémas tactiques, procéder à des stimulations afin de mieux préparer les prochaines rencontres. Cette technologie  a été utilisée lors du mondial 2014 par l’Allemagne qui comme par hasard, a remporté le titre cette année-là. Dans le protège-tibia de chaque joueur allemand, on retrouvait un capteur mesurant les performances individuelles alors que des caméras placées en hauteur permettaient d’analyser l’occupation du terrain et les mouvements collectifs.

Les ballons connectés Adidas Micoach

Lancés en 2014, ces ballons contiennent un capteur intégré. Ce dernier permet de mesurer la trajectoire des tirs, la puissance, la vitesse et la rotation. Lesdites données sont par la suite envoyées à un smartphone qui va les analyser et proposer des indications à suivre pour des entraînements à adopter ou pour améliorer les techniques de frappe. Le but est de faire progresser la technique de tir de celui qui utilise le ballon Adidas micoach.

Le capteur Viper POD

Composé d’un logiciel et d’un capteur, le Viper Pod, est beaucoup plus utilisé en Liga espagnole et en Premier League. Cet outil permet de mesurer avec précision, la vitesse, la fréquence cardiaque et l’accélération des joueurs. Le capteur qu’il comporte mesure quant à lui la pointe de vitesse, la charge globale des entraînements sur une saison, la dépense d’énergie des entraînements comparée aux matchs alors que le logiciel assure la réalisation des analyses tactiques sur la base du positionnement et de l’activité des joueurs de l’équipe.

Avec le Viper Pod de StatSports, les entraîneurs peuvent mesurer des données pour réajuster l’activité d’un joueur afin de le faire progresser.

la liga 300x157 - Football: zoom sur les technologies actuellement utilisées

Les capteurs connectés de Footbar

Il s’agit d’un outil d’analyse et d’évaluation des performances. Sa particularité fait qu’il permet d’obtenir l’impact offensif ou défensif, des informations qui ne sont pas faciles à déterminer. Le Meteor, outil que le Footbar a développé,  permet d’obtenir le nombre de passes et de détentes, l’endurance ou l’accélération, la force de frappe. Traqueur d’activités, il est généralement mis au niveau du tibia de l’athlète. Ceci permet de hausser la précision des mesures des données footballistiques. Une fois ces données disponibles, l’athlète concerné peut les insérer sur Footbar qui les traitera par la suite afin de les retranscrire sur sa plateforme.

Le  VAR

Le VAR ou l’assistance vidéo, est  la technologie la plus populaire. Elle est connue de bon nombre d’acteurs du football. Aujourd’hui, elle est utilisée dans la plupart des grands championnats d’Europe et dans les compétitions officielles à l’international. Il s’agit d’une méthode Conçue pour réduire les injustices découlant des erreurs d’arbitrage. Cette vidéo est consultée dans le cas de trois principaux incidents. D’abord la validation ou pas d’un but (vérifier s’il y a infraction avant le but), puis l’existence ou pas d’un pénalty et l’exclusion d’un joueur suite à un carton rouge.

Related posts

Supercoupe d’Espagne : avec le VAR et la Goal-line technology

bmxmag

Barrages de l’euro 2020: tout ce qu’il faut savoir

bmxmag

France: voici les clubs de football les plus populaires

bmxmag