TECH/GADGETS

Technologie: comment impacte-elle le football et le cyclisme?

La révolution technologique a finalement rattrapé le monde du sport, et nous ne parlons pas de la technologie des paris comme parions sport. Grâce aux nouvelles technologies, le sport a très bien évolué ces dernières années. Celui pratiqué hier n’est plus le même aujourd’hui. On constate que les performances, qu’elles soient individuelles ou collectives, sont de plus en plus impressionnantes au fil des années. De nouveaux et meilleurs records sont établis dans chaque discipline.

Comme toutes les disciplines sportives, le football et le cyclisme présentent de nouveaux visages et de nouveaux chiffres chaque année. Tout ceci, grâce à l’arrivée de nouvelles technologies développées et mises à disposition des athlètes. L’impact de la technologie n’est pas à négliger puisqu’il continue de prendre de l’ampleur.  En effet, ces technologies impactent la performance des athlètes de diverses manières.

Un Football Smart grâce à la technologie

ballon de football sur lherbe sport 294x300 - Technologie: comment impacte-elle le football et le cyclisme?L’avènement de la technologie qui s’étend au sport rendra le football « numérique » dans un futur proche. Ces technologies rendent possible l’impossible. D’abord  grâce à elles, le problème des buts entachés d’irrégularités ainsi que les mauvaises décisions d’arbitrages ont été solutionnés. De plus, des équipes peuvent s’entraîner avec l’assistance d’une aide numérique, des entraîneurs et des sponsors peuvent optimiser les performances  de leurs joueurs. Il est également possible de nos jours, d’évaluer les statistiques individuelles des joueurs grâce à des caméras placées à l’intérieur des stades.  

Mais quelques revers

Toutefois, les nouvelles technologies présentent des inconvénients. Le cas palpable est lié à l’assistance vidéo. Bien qu’elle soit importante, elle nuit à l’émotion des joueurs et à la vivacité du jeu. Le football étant un jeu vivant, le temps que prend la consultation de la vidéo ralentit le rythme des matchs. Même si l’efficacité absolue pose encore problème à cause de quelques ratés, le football se numérise de plus en plus. Aujourd’hui, il existe plusieurs nouvelles technologies qui renforcent l’essor du cuir rond. La limite est d’ailleurs loin d’être atteinte. D’ici quelques décennies, d’autres innovations viendront impacter encore plus le football.

Vélo VR 225x300 - Technologie: comment impacte-elle le football et le cyclisme?Le cyclisme à l’heure des nouvelles technologies

Comme en football, la technologie est depuis peu au service du cyclisme. Au nombre des inventions technologiques qui impactent le cyclisme, nous avons la Réalité Virtuelle. Cette technologie est aussi possible en football mais elle offre beaucoup plus de possibilités aux cyclistes, qu’ils soient amateurs ou professionnels.  Pour les cyclistes amateurs, cette technologie numérique stimulatrice permet de définir un paysage, un décor, ainsi que des conditions réelles du monde extérieur afin de faire du cyclisme à n’importe quel endroit.

Utile pour les entrainements

 Pour les professionnels, la Réalité Virtuelle est un puissant outil d’entraînement. En effet, elle permet à ceux-ci de se faire une idée des conditions réelles des pistes sur lesquelles ils vont compétir. Durant les entraînements, le cycliste a la possibilité d’avoir une idée sur sa vitesse de pédalage et sa fréquence cardiaque puisque, généralement, le vélo d’entraînement doté de réalité virtuelle offre à ce dernier, un entraîneur virtuel qui suit l’exercice sportif de l’athlète.

Des applications pour accroître le cercle relationnel

athlète 200x300 - Technologie: comment impacte-elle le football et le cyclisme?Il existe également des applications Apple et Android qui permettent aujourd’hui aux cyclistes d’élargir leur cercle relationnel. Il est aussi possible de suivre les performances des cyclistes d’autres cieux, s’encourager, échanger, tout ceci pour se faire des amis de route.

En somme, l’avènement des nouvelles technologies apporte énormément au football et au cyclisme, tout comme aux autres sports. Il permet de rendre numériques les disciplines sportives. Même s’il présente des inconvénients, il faut retenir que la part des avantages est de loin supérieure, à celle des inconvénients, ce qui est tout de même assez intéressant!

Related posts

Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?

Mathilde

Meilleures technologies de vélos et gadgets de cyclisme pour 2019

bmxmag

Les meilleures applications d’entraînement pour cyclistes

Mathilde