CYCLISME

Guide: à la découverte des plus grands tours cyclistes du monde

compétition 300x221 - Guide: à la découverte des plus grands tours cyclistes du mondeLe cyclisme professionnel fait partie des disciplines sportives les plus suivies au monde. Comme tout sport ultra médiatisé sur lequel vous pouvez parier avec codice bet365, le cyclisme dispose également d’une élite de compétitions mondiales. Il s’agit des trois plus grands tours cyclistes du monde qui suscitent la ferveur populaire chez le public et les folles mises chez les parieurs sportifs.  Quels sont alors ces compétitions majeures ? Pour le savoir, voici une découverte des trois grands rendez-vous du calendrier annuel du cyclisme professionnel.

Le Tour de France : l’évènement sportif majeur

Le Tour de France est reconnu comme le plus ancien et le plus prestigieux des tours de cyclisme du monde. Il est un tournoi cycliste par étapes qui réunit les plus grands internationaux de la discipline. Créé par Henri Desgrange et Géo Lefèvre en 1903, ce tour a lieu chaque année et s’est imposé au fil des éditions comme la plus populaire et la plus importante des compétitions de la discipline. Si aux toutes premières éditions le Tour ne comptait que des ressortissants français, aujourd’hui, ses pistes sont ouvertes à des cyclistes provenant de 40 nations à l’échelle planétaire.

course cycliste tur de france 300x249 - Guide: à la découverte des plus grands tours cyclistes du mondeSe déroulant habituellement en Juillet, le Tour de France adopte un format comportant deux contre-la-montre au moins. Il est caractérisé par des passages à travers des chaînes montagneuses comme celles des Alpes ou encore des Pyrénées. Le Tour de France dans sa version moderne se franchit en 21 étapes étalées sur un intervalle de 23 jours. Les cyclistes parcourent environ 3500 km durant le tour. L’arrivée se déroule dans une ferveur populaire sur la belle avenue Parisienne, les Champs-Elysées. Le vainqueur est porté en triomphe avec un maillot jaune.

Le Tour d’Italie, le deuxième plus grand tour au monde

Deuxième compétition cycliste des trois grands tours au monde, le Tour d’Italie a été créée en 1909 par le journal ‘’La Gazetta dello Sport’’ et le journaliste Tullo Morgagni. Encore connu sous le terme de « Giro d’Italia », ce tour traverse l’Italie tout en sillonnant parfois certains pays étrangers comme la Hollande, la Croatie, Monaco et la Suisse. Son top départ est donné dans des villes qui varient mais son arrivée a généralement lieu à Vérone, à Rome, en Florence, ou à Milan, siège de La Gazetta dello Sport.

Giro dItalia cycliste 300x178 - Guide: à la découverte des plus grands tours cyclistes du mondeLe Tour d’Italie est caractérisé par les chaînes de montagne qui jalonnent son circuit. Les Dolomites situés au Nord de l’Italie, le col de Gavia, ainsi que le Stelvio sont quelques-unes des mythiques chaînes de montagne que doivent grimper les coureurs du Tour d’Italie. Le vainqueur de la compétition se voit décerner le maillot rose, en référence à la couleur du journal ayant créé le « Giro d’Italia ».

Le Tour d’Espagne

Connu localement sous le vocable « Vuelta ciclista », le Tour d’Espagne est le troisième tournoi cycliste professionnel du monde. Ayant eu lieu pour la première fois en 1935, il se tient régulièrement chaque année depuis 1955. Œuvre de Juan Pujol, le tour espagnol se déroule pendant 3 semaines en fin d’été. Son trajet qui change selon les éditions est constitué de 20 étapes pour un total de 3000 km. Selon la tradition, l’ultime étape prend fin à Madrid. À l’inverse des tours français et italiens, celui de l’Espagne n’a pas adopté un maillot distinctif particulier. En effet, la couleur du maillot du vainqueur change selon les éditions en fonction des sponsors.

Related posts

Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?

Mathilde

Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficile

Mathilde

France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

Mathilde