FOOTBALL

Barrages de l’euro 2020: tout ce qu’il faut savoir

Les éliminatoires de l’Euro 2020 sont terminés depuis le mardi 19 novembre 2019. A l’heure actuelle, on connaît déjà 20 des 24 nations qui disputeront la phase finale de l’Euro 2020 qui se déroulera du 12 juin au 12 Juillet. Il s’agit du Portugal, de l’Allemagne, de l’Angleterre, de l’Autriche, de la Belgique, de la Croatie, du Danemark, de l’Espagne, de la Finlande, de la France, de l’Italie, des Pays-Bas, de la Pologne, de la République Tchèque, de la Russie, de la Suède, de la Suisse, de la Turquie, de l’Ukraine et du Pays de Galle. Ces diverses nations ont obtenu la qualification via les éliminatoires en terminant soit première soit deuxième de leurs groupes qualificatifs. Voyons à présent ce qui nous attend dans le cadre des barrages

4 places restantes pour 16 nations

sport filet de but de football 300x239 - Barrages de l’euro 2020: tout ce qu’il faut savoirPour la phase finale de l’Euro 2020, 24 nations doivent participer. 20 étant déjà connues, 4 autres sélections doivent batailler pour décrocher le nombre de places encore en jeu. Les 4 billets qualificatifs restants feront l’objet des barrages entre 16 nations qui n’ont pu tirer leur épingle du jeu durant les phases de groupe des éliminatoires, mais qui ont eu de très bons résultats en Ligue des Nations, compétition remportée par le Portugal. Il s’agit des 16 vainqueurs de groupes de la Ligue des Nations.

L’importance de la Ligue des Nations

Les équipes ayant eu de bons résultats en Ligue des Nations et qui sont qualifiées à l’issue des qualifications cèdent leurs places aux équipes les mieux placées de leurs divisions respectives.  Ainsi l’Islande, la Roumanie, la Bulgarie, la Hongrie, l’Irlande du Nord, la Slovaquie, l’Irlande, la Bosnie-Herzégovine, Israël, la Norvège, l’Écosse, la Serbie, le Kosovo, la Géorgie, La Biélorussie et la Macédoine du Nord sont les équipes barragistes.

Les demi-finales des barrages auront lieu du 26 au 28 mars 2020 et les finales, du 29 au 31 mars 2020.

Une formule inédite pour les barrages

On devra attendre la fin des barrages prévue pour le 31 mars 2020 pour connaître les noms des quatre dernières sélections européennes qualifiées. Les 16 équipes barragistes sont réparties par voie de 4 équipes en fonction des diverses performances en Ligue des Nations. Ainsi nous avons : Islande, Bulgarie, Hongrie, Roumanie dans la Voie A, Bosnie-Herzégovine, Slovaquie, République d’Irlande, Irlande du Nord dans la Voie B, Écosse, Norvège, Serbie, Israël dans la Voie C et Géorgie, Macédoine du Nord, Kosovo, Biélorussie dans la Voie D.

Les confrontations à venir

Selon un premier tirage effectué le vendredi 22 novembre 2019, les différentes confrontations par Voie se présentent comme suit:

ciel 206x300 - Barrages de l’euro 2020: tout ce qu’il faut savoirVoie A                                     

Demi-finale 1: Islande – Roumanie

Demi-finale 2 : Hongrie – Bulgarie

Finale : demi-finaliste 2 – demi-finaliste 1

Voie B

Demi-finale 1 : Bosnie-Herzégovine – Irlande du Nord

Demi-finale 2 : Slovaquie – République d’Irlande

Finale : demi-finaliste 1 – demi-finaliste 2

Voie C

Demi-finale 1 : Écosse – Israël

Demi-finale 2 : Norvège – Serbie

Finale : demi-finaliste 2 – demi-finaliste 1

Voie D

Demi-finale 1 : Géorgie – Belarus

Demi-finale 2 : Macédoine du Nord – Kosovo

Finale : demi-finaliste 1 – demi-finaliste 2

Un alléchant mini-tournoi en perspective !

Un mini-tournoi se disputera donc entre les 16 équipes barragistes à travers les quatre Voies. On aura des demi-finales puis des finales au niveau de chaque voie. Au terme des finales dans chaque voie, on connaîtra le qualifié de chacune des voies. Chaque ligue bénéficiera d’un ticket qualificatif pour la phase finale de la 16ème édition de l’Euro qui débutera le 12 Juin prochain.

Un tirage supplémentaire est prévu le 30 novembre. Il servira à  constituer les groupes de la phase finale en attribuant des groupes à chacune des voies par anticipation. Tout ceci, pour éviter un nouveau tirage au sort d’urgence après les barrages.

Related posts

Football: l’entraînement via la réalité virtuelle en est-il le futur ?

bmxmag

Football en 2019: voici les 3 joueurs ayant la plus forte valeur marchande

bmxmag

5 faits intéressants à propos des bleus

bmxmag