CYCLISME

Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficile

Haute Route Pyrénées 300x193 - Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficileLa Haute Route est un itinéraire international de course de vélo en haute montagne qui se situe entre Chamonix en France et Zermatt en Suisse. C’est le circuit amateur le plus difficile. Il a pour but de permettre aux coureurs amateurs de vivre une expérience similaire aux courses de professionnels. Retrouvez toutes les informations pertinentes sur la Haute Rouge dans cet article, notamment l’organisation et le parcours.

Concernant la course

La Haute Route est un parcours amateur qui a les mêmes difficultés qu’un parcours de professionnel. C’est dans le but d’offrir aux coureurs amateurs les mêmes conditions qu’une course professionnelle. Ce parcours se déroule sur plusieurs jours avec des services premium et une hospitalité digne de la première classe. Le niveau de sécurité est également optimal puisque les organisateurs ont conclu des partenariats avec des entreprises expertes dans ce domaine. Il en va de même pour le confort qui n’a rien à envier aux circuits professionnels, de même que les installations et les services proposés.

Les parcours

Peter Pouly 249x300 - Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficileLa Haute Route organise un parcours itinérant de 7 jours ou de 3 jours (lieu unique). Elle propose un challenge unique au cœur d’un circuit cycliste de renommée internationale. Sur les parcours de 3 jours, vous pouvez choisir la course qui vous convient entre le  parcours Original (100-140km et 2500-3500D+ pour chaque étape classique) et le parcours Compact (70-100km et 1500-2500D+ pour chaque étape classique). Un bon niveau sportif est requis pour participer à cette course, mais le niveau professionnel n’est pas exigé puisque c’est un parcours amateur. Le parcours possède toutes les difficultés que les courses professionnels, pour que les amateurs puissent améliorer leur résultat et prétendre au statut de professionnel dans le futur.

Une équipe organisatrice au point

L’organisation de la cyclosportive Haute Route est une équipe suisse et anglaise. Les organisateurs préparent les itinéraires à l’avance et organise une séance de préparation pré-course à l’édition auquel les participants peuvent accéder. Au cours des étapes, des repas chauds sont prévus avec des bénévoles au service des coureurs pour optimiser leurs étapes. L’organisation prévoit également des véhicules pour encadrer la course ainsi que des cyclistes de suivi pour que la sécurité des coureurs soit optimale. Une lanterne rouge soutient également le dernier coureur dans les moments difficiles pour le motiver et pour lui éviter d’abandonner en cours de route.

Route de France 254x300 - Haute Route: la course de vélo amateur la plus difficileDes installations comme les pros sont aussi à la disposition des cyclistes dans la cyclosportive Haute Route comme un podium de départ, une assistance mécanique et une assistance médicale. Un service de chronométrage est aussi à la disposition des participants pour vérifier leur temps et optimiser leur performance. Un service de ravitaillements à chaque étape pour le coureur et le vélo est aussi accessible et d’ailleurs indispensable. Après la course, un parc à vélos sécurisé est à la disposition des participants, avec une aire de lavage. Les repas sont à la charge de l’organisateur. Un service de massage est également disponible pour les besoins des coureurs.

Un classement quotidien permet aux cyclistes de connaître leur position tous les jours. Des vidéos quotidiennes, avec des photographes professionnels, sont également prévues, en plus des reportages des différentes chaînes de télévision. Une cérémonie de clôture conclut l’événement après la remise des coupes.

Related posts

Guide: à la découverte des plus grands tours cyclistes du monde

Mathilde

Débutant en conduite de bicyclette : ce qu’il faut savoir

Mathilde

France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

Mathilde