BLOG

Football: ces nouvelles règles susceptibles de l’améliorer

Le football d’hier n’est pas le même aujourd’hui et ne sera sans doute pas le même demain. Chaque année, le cuir rond évolue et connaît de nombreux changements de règles. En mars dernier, l’international Football Association Board a décidé d’apporter quelques modifications aux règles de jeu existantes en football. Ces règles sont entrées en vigueur dans le cadre de la Coupe du monde féminine et sont  désormais valables dans les différents championnats et compétitions internationales. Il ne s’agit pas d’une révolution dans le déroulement des matchs. Il est juste question des changements qui doivent interpeler les amoureux du sport roi. Découvrons ensemble quelques-unes de ces nouvelles lois.

joueurs de football sport 192x300 - Football: ces nouvelles règles susceptibles de l’améliorerLes remplacements: du temps à gagner

Plus de perte de temps lors des changements de joueurs. Désormais, un joueur remplacé est obligé de sortir de l’aire de jeu par le point de sortie le plus proche  de lui. Il ne pourra donc plus sortir par le milieu de terrain et taper dans la paume de main de son remplaçant sauf si l’arbitre l’autorise.

Des sanctions pour le Staff

La sérénité sera désormais de mise sur les bancs de touche. Avec les nouvelles règles, le juge central peut adresser un carton jaune ou rouge à un membre de l’encadrement technique en cas de dérive. S’il ne parvient pas à identifier l’intéressé, c’est l’entraîneur principal qui recevra le carton.

Coups franc: plus d’adversaires dans les murs

Quand il sera question d’exécuter un coup franc direct, les coéquipiers de celui qui veut l’exécuter devront se tenir à un mètre au moins du mur de l’adversaire. Cette règle est choisie pour éviter les bousculades et la perturbation de la mise en place du mur. Si l’équipe intéressée ne s’y plie pas, le juge central sifflera un coup franc indirect.

Carte jaune sport 167x300 - Football: ces nouvelles règles susceptibles de l’améliorerFlair play: Plus de « entre deux »

Les balles à terre disputées par deux joueurs sont obsolètes. Désormais, en cas d’interruption de match, l’arbitre rendra la balle à un seul joueur de  l’équipe qui avait la balle en sa possession. Les autres joueurs de l’équipe doivent se tenir à au moins 4 mètres.

Célébrations fantaisistes: carton maintenu même cas de but refusé

Une double peine est possible en cas de célébration fantaisiste. Si un joueur écope d’un carton pour avoir enlevé son maillot ou célébré d’une manière interdite en cas de but, le carton sera maintenu et validé même en cas de but refusé après consultation ou non du VAR.

Les pénaltys: Plus de déconcentration du tireur

Les gardiens de but ont l’habitude d’influencer les tireurs pour les déconcentrer. Ce n’est plus possible car ils n’ont plus le droit de toucher ni la barre transversale ni aux poteaux, encore moins aux filets avant l’exécution du tir.  Toutefois, ils ne sont plus contraints à mettre obligatoirement les deux pieds sur la ligne. On leur donne l’opportunité maintenant d’avoir un seul pied sur la ligne de but au moment du tir.

Outre ces nouvelles règles promulguées il y a quelques mois, d’autres qui vont changer encore plus le football entreront très bientôt en vigueur.  Il s’agit du but à l’extérieur qui compte triple en cas d’égalité entre deux équipes, du hors-jeu d’intention et des faux rebonds.

Related posts

Le cyclisme dans l’entraînement des footballeurs

bmxmag

Cycle-ball: un mix entre cyclisme et football

bmxmag

Football : voici les meilleurs sites, stats et applications

bmxmag