balade à vélo 960x720 - Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?
TECH/GADGETS

Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?

vélo de montagne voyage 300x174 - Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?Les systèmes de navigation ont été intégrés aux véhicules au début des années 2000. Dans le monde sportif, le GPS est aujourd’hui couramment utilisé. Avec le développement des technologies actuelles, il existe de plus en plus de matériels de navigation. Entre ordinateur de vélo et Smartphone, découvrez de quoi vous avez besoin en fonction des fonctionnalités et des options de ces deux appareils.

Ordinateur GPS vélo ou Smartphone ?

L’ordinateur GPS vélo est aujourd’hui un outil basique pour s’entraîner. En milieu de gamme, il vous propose la navigation en couleur suivant votre parcours, l’enregistrement de vos données principales (vitesse, dénivelé, tracé du parcours, …) et le chargement de vos parcours variés. Avec les modèles haut de gamme, vous aurez la possibilité de connecter votre ordinateur et de poster vos données sur les réseaux sociaux. Le principal inconvénient de l’ordinateur de vélo est le budget à prévoir.

ordinateur de vélo 267x300 - Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?En effet, l’ordinateur de vélo est plus cher que le Smartphone, pour des performances sans grande différence. En effet, un Smartphone dispose de plusieurs applications gratuites qui permettent de reproduire les mêmes fonctionnalités qu’un ordinateur de vélo. Vous devez néanmoins prévoir une coque très solide pour protéger votre téléphone tout au long de vos parcours. Les Smartphones disposent également d’une meilleure autonomie par rapport aux ordinateurs, même sous connexion permanente. Elles peuvent durer toutes une journée contre quelques heures pour un ordinateur, en utilisant les mêmes programmes. Entre ordinateur et le Smartphone, vous choisissez en fonction de votre budget et de vos ambitions sportives.

Smartphone vs GPS vélo dédié ?

Comme il a été dit, le Smartphone est une solution économique et pratique pour la navigation GPS en vélo. Un Smartphone offre plusieurs avantages par rapport aux GPS vélo notamment la convivialité et la facilité d’utilisation grâce à son écran tactile. Son affichage est plus ergonomique et il peut zoomer en toute facilité sur des endroits définis. Il existe plusieurs applications GPS pour les cyclistes plus simples et plus intuitives que les GPS de vélo. Ces derniers possèdent un menu plus compliqué et des fonctionnalités parfois inutiles. Avec un Smartphone, vous n’aurez pas besoin d’un ordinateur pour visualiser vos données.

Vélo GPS 300x225 - Ordinateurs de vélo vs Smartphones: de quoi avez-vous besoin?De plus, les cartes sont mises à jour instantanément et plus rapidement que si vous utilisez un GPS vélo. Quant à la taille de l’écran, un Smartphone est plus pratique et plus facile à installer sur un vélo qu’un ordinateur avec un GPS vélo. Les données seront ainsi plus accessibles et plus faciles à lire, même en déplacement. Le Smartphone offre également une polyvalence qui vous permet de l’utiliser autant en tant qu’appareil photo, que navigateur web ou autres. Enfin, le Smartphone offre une rapidité de charge meilleure.

Ainsi, entre un ordinateur et un Smartphone pour vélo, le choix est plus penché en faveur du Smartphone. Ce dernier est plus pratique et plus facile à utiliser au quotidien. Quant aux fonctionnalités, ces deux appareils offrent plus au moins les mêmes services.

 

Related posts

Réalité virtuelle : comment peut-elle impacter le cyclisme?

bmxmag

Meilleures technologies de vélos et gadgets de cyclisme pour 2019

bmxmag