La réalité virtuelle est une technologie numérique qui fait la simulation de la présence physique d’un utilisateur dans un décor artificiel. Si au tout début la réalité virtuelle était employée uniquement dans les jeux vidéo comme ceux auxquels on joue au casino, la technologie se met depuis peu au service du cyclisme. De plus en plus de vélos d’intérieurs en sont équipés pour des immersions sensorielles. Mais quel impact peut avoir la réalité virtuelle sur le cyclisme ?

Une révolution du vélo d’appartement

poster image Réalité virtuelle comment peut elle impacter le cyclisme Une révolution du vélo d’appartement - Réalité virtuelle : comment peut-elle impacter le cyclisme?

Avec les progrès technologiques actuels, il est possible de faire du vélo d’appartement autrement. En effet, de nombreux concepteurs de gadgets électroniques proposent de plus en plus la technologie de la réalité virtuelle comme accessoire aux vélos d’appartement. Le but, c’est d’offrir une expérience d’immersion inédite capable de transposer le pilote dans des décors rêvés et des scénarios proches de la réalité.

L’incursion de la réalité virtuelle dans le domaine du vélo d’intérieur apporte surtout une géniale alternative à tous les amateurs de cyclisme qui ne peuvent pratiquer leur sport en plein air à cause des considérations climatiques. Grâce à la réalité virtuelle, il est possible de créer un décor, un paysage et des conditions réelles du monde extérieur depuis son appartement pour faire du cyclisme.

Autrefois empêchés par les pistes enneigées de faire du vélo sous le soleil, la réalité virtuelle permet dorénavant de contourner l’intempérie naturelle. En recréant depuis un écran toute l’ambiance d’un trajet de vélo en pleine nature ensoleillée, l’amateur de vélo peut cavaler de manière sensationnelle autant qu’il voudra. Il peut arpenter des ruelles, grimper des montagnes, sillonner des sentiers rocailleux en adaptant à chaque fois les fonctionnalités de son vélo aux difficultés physiques réelles.

Un outil d’entraînement de qualité pour les cyclistes professionnels

poster image Réalité virtuelle comment peut elle impacter le cyclisme UUn outil dentraînement de qualité pour les cyclistes professionnels - Réalité virtuelle : comment peut-elle impacter le cyclisme?

En dehors des amateurs du vélo d’appartement, la réalité virtuelle peut également être une véritable arme d’entraînement pour les coureurs professionnels. La réalité virtuelle peut rapprocher les coureurs des conditions réelles des pistes de tours sur lesquelles ils envisagent entrer en compétition. Avec un écran et un vélo d’appartement, le pilote professionnel se met sur la route des alpes, les pistes de Rocheuses du Colorado et même les bitumes des villes urbaines comme Paris, Madrid, Milan ou Londres. Le cycliste professionnel peut se transposer sur les étapes du prochain Tour de France par exemple pour s’y préparer.

En outre, la modification de la position du guidon, le réajustement de la selle ainsi que la résistance des pédales sont quelques réglages qu’on peut moduler sur le vélo équipé de réalité virtuelle pour conforter les séances d’entrainements. Il existe des vélos qui peuvent d’eux-mêmes s’adapter au dénivelé en évitant au coureur face à l’écran d’avoir l’impression de rouler sur du sol plat. Des techniques améliorées recourent à un ventilateur reproduisant la sensation du vent qui souffle en fonction de la route. La possibilité est ainsi offerte grâce à la réalité virtuelle de recourir à de nombreuses activités et circonstances pour perfectionner et rapprocher le plus les entraînements des conditions réelles.

Les vélos d’entraînement équipés de réalités virtuelles sont généralement connectés à des applications qui calculent en instantané plusieurs indications nécessaires au suivi du parcours. En effet, le coureur est informé de sa fréquence cardiaque et sa vitesse de pédalage grâce à un entraîneur virtuel qui guide son exercice sportif.

SHARE
RELATED POSTS
limage sélectionnée Meilleures technologies de vélos et gadgets de cyclisme pour 2019 - Meilleures technologies de vélos et gadgets de cyclisme pour 2019
Meilleures technologies de vélos et gadgets de cyclisme pour 2019