Tout sur les compétitions BMX

Le BMX ou Bicycle motocrossa est un sport extrême cycliste qui propose des figures spectaculaires. Les courses sont divisées en deux catégories : la Race où les concurrents font la course et le Freestyle où il n’y a que des figures. Connaissez-vous peut-être le Championnat du monde BMX UCI 2019 ou faites-vous des paris sur cette compétition sur 3bookmaker.fr? Dans ce cas, lisez ce texte jusqu’au bout.

Généralités sur le BMX

poster image Tout sur les compétitions BMX Généralités sur le BMX 300x128 - Tout sur les compétitions BMX

Le BMX Race ou la course opposent 8 concurrents sur une piste de 340 à 400 mètres. Cette piste a pour particularité de contenir plusieurs bosses. Les sauts et les cabrages sur la roue arrière sont donc courants. C’est un véritable sport acrobatique et spectaculaire. Cela demande donc une condition physique optimale ainsi qu’un vélo de haute performance. Cette discipline est d’ailleurs devenue pour la première fois une discipline olympique à l’occasion des Jeux olympiques de Pékin en 2008. Quant au BMX Freestyle, il consiste à effectuer des figures techniques et spectaculaires. Cette discipline est devenue olympique à partir de 2020. Il s’agit d’un sprint sur une piste composée d’obstacles et de virages à franchir le plus rapidement possible.

Les compétitions

poster image Tout sur les compétitions BMX Les compétitions 300x128 - Tout sur les compétitions BMX

Tous les groupes d’âge et tous les niveaux peuvent participer aux compétitions de BMX. Il existe une dizaine de catégories de pilotes classés par âge, allant des moins de 8 ans aux 40 ans et plus. La compétition se déroule en une suite de courses où les pilotes s’affrontent par catégories. Chaque course se déroule sur un tour de piste avec 8 pilotes au maximum. En fonction du nombre de participants, des qualifications et des quarts de final sont nécessaires. Ceux qui arrivent premiers s’affrontent successivement jusqu’à ce qu’il n’en reste plus qu’un. Un système de point est également mis en place pour faciliter la classification. En cas d’égalité de points, c’est le classement de la dernière manche qui départage les pilotes. Il s’agit ainsi d’un sprint, où huit pilotes se disputent les premières places.

La piste

poster image Tout sur les compétitions BMX La piste 300x128 - Tout sur les compétitions BMX

Le départ de la course de BMX est donné sur une « butte » avec une grille où les pilotes se tiennent en équilibre en attendant le « Go » du starter. Ensuite un équipement électronique automatisé annonce le départ et déclenche les feux (rouge, orange et vert) pour finir par abaisser la grille. En moyenne, une piste de BMX mesure entre 270 et 400 mètres de long. Quant aux virages, elles sont de 3 à 5 en moyennes sur le parcours. Pour les obstacles, il y en a environ 10 à 15, qui sont placés au hasard sur le parcours. Chaque piste est différente selon la longueur, le nombre et la variété des obstacles, le nombre de virages. Toutes les compétitions commencent par des essais. Tout comme la course, les essais se font par groupes d’âge.

Les inscriptions

poster image Tout sur les compétitions BMX Inscriptions 300x128 - Tout sur les compétitions BMX

Il est important de noter que les inscriptions aux courses de BMX ne se font pas le jour de la course. En effet, il faut s’inscrire par le biais du club et ce, une semaine avant le départ. Des fiches d’inscription sont généralement à la disposition des coaches pour inscrire leurs pilotes. Pour la sécurité des pilotes, un équipement BMX est obligatoire lors de la course. Il s’agit notamment du port de casque et des protections. Les vélos peuvent également être vérifiés par les organisateurs pour prévenir tout accident et toutes tricheries. Lors des inscriptions, vous pouvez demander toutes les informations relatives à la course. Vous pouvez également demander des conseils si vous avez des doutes ou des interrogations, surtout concernant la sécurité des pilotes.