BLOG

Sponsors liés aux jeux d’argent: voici les problèmes qu’ils occasionnent dans le football

Le football est le sport qui présente la meilleure visibilité médiatique au monde. C’est  pourquoi le sport roi est si convoité par des projets de sponsoring. Face aux avances des sponsors,  rares sont les dirigeants de clubs qui font de la résistance. Ainsi, ces sponsors peuvent être partiellement propriétaires des clubs concernés ou choisir  de financer en restant à l’écart de la gestion des clubs. Le choix du club à sponsoriser est fonction des objectifs du sponsor, de sa cible, de son budget et de l’image. Dans sa globalité, le sponsoring d’un club n’est pas une mauvaise chose, mais quand il est lié à un jeu d’argent, cela pose d’énormes problèmes, surtout d’ordre éthique. Au nombre de ses répercussions, figurent le blanchiment d’argent et le trucage des matchs.

Le football: sport préféré des sponsors fraudeurs

euros 263x300 - Sponsors liés aux jeux d’argent: voici les problèmes qu’ils occasionnent dans le footballLe cuir rond génère de nos jours d’importantes recettes au point d’être pris pour cible par des criminels spécialisés dans le blanchiment d’argent. Grâce à sa puissante médiatisation, le football attire d’importants sponsors qui se servent de lui pour la visibilité de leurs entreprises. Parmi ces sponsors, se trouvent  des experts en blanchiment d’argent. Ces derniers ont trouvé dans le domaine du football, une possibilité idéale pour blanchir l’argent sale. Les premiers contacts débutent toujours au stade, lors d’un match. En pareille occurrence, de nombreux acteurs du football dont des officiels et hommes d’affaires sont présents.  Ils sont donc approchés au bon moment et les négociations débutent. 

Des pratiques qui font froid dans le dos

 Une fois les liens noués, tout devient facile pour ces fraudeurs. Ils se servent très souvent de subterfuges tels que le trucage du nombre d’entrée au stade (souvent surévaluées), les rachats de clubs amateurs  en difficultés, ect. Outre ces alternatives, les fraudeurs se servent des transferts de joueurs. Un joueur qui coûte 3 millions d’euros peut être vendu à 6 millions d’euros. Le surplus n’est que de l’argent sale. Quand le dit joueur sera revendu, l’argent blanchi sera immédiatement reversé aux fraudeurs. Il s’agit en fait d’agents de joueurs illégaux qui  ne sont reconnus par aucune instance du football. En résumé, le football et ses transferts de joueurs nourrissent bien malgré eux, les paradis fiscaux.

Le Paris sportif en Ligne: le cercle des trucages de matchs

Smartphone 300x234 - Sponsors liés aux jeux d’argent: voici les problèmes qu’ils occasionnent dans le footballTous les moyens sont bons pour commettre des forfaits. Les fraudeurs qui ont envahi le football, utilisent tout moyen qui s’offre à eux. 

Des milliers de sites de paris apparaissent et disparaissent chaque jour. Le Paris sportif vient donc s’ajouter au blanchiment d’argent et aux transferts illégaux des joueurs. En effet, ils optent carrément pour les trucages des matchs pour commettre leurs forfaits.

 Ces trucages concernent généralement les divisions inférieures et les petits clubs. La rencontre Ajaccio-Montpellier en Ligue 1 a longtemps fait objet de polémiques car 200.000 euros auraient été pariés  sur la victoire d’Ajaccio en 2013. Cette victoire, a fait couler beaucoup d’encres et de salives et fait l’objet d’enquêtes en France. Un cas similaire s’est produit en Allemagne ou des paris sont faits sur le premier carton rouge du match. Ce qui amenait des joueurs à commettre des fautes graves pour se faire exclure en début de matchs afin de permettre à des complices parieurs tapis dans l’ombre, d’empocher des gains.

Précisons que la plupart des opérateurs de Pari foot sont sponsors des clubs de foot. On les retrouve souvent en France, en Angleterre et dans d’autres pays du monde.

Related posts

Football : voici les meilleurs sites, stats et applications

bmxmag

Cycle-ball: un mix entre cyclisme et football

bmxmag

Le cyclisme dans l’entraînement des footballeurs

bmxmag