FOOTBALL

Supercoupe d’Espagne : avec le VAR et la Goal-line technology

Alors que la supercoupe d’Espagne a été quelque peu réformée, elle embarquera comme la saison dernière, les récentes innovations susceptibles d’influer sur le jeu.

Quand l’innovation se met au service du football espagnol

Le VAR, Video Assistant Referees est un système d’assistance vidéo utilisé de nos jours au cours des matchs de football. Il permet aux juges centraux d’intervenir, de confirmer ou d’infirmer certaines décisions prises dans des cas précis. Au nombre de ces situations qui peuvent amener à faire usage du VAR, on note trois principaux incidents. Il s’agit de la confirmation ou pas d’un but, de l’existence ou non d’un pénalty et d’une possible mauvaise décision prise dans l’attribution d’un carton rouge à un joueur. Il vient en appuie à la Goal Line Technology introduite en 2012 et qui permettait juste de déterminer si la balle a entièrement franchi la ligne de but ou pas.

Le VAR Video Assistant Referees 300x146 - Supercoupe d’Espagne : avec le VAR et la Goal-line technology
Niko4it, CC BY-SA 4.0 <https://creativecommons.org/licenses/by-sa/4.0>, via Wikimedia Commons

Le VAR: bientôt 3 ans d’utilisation

Le VAR dont l’utilisation a été approuvée le 06 Mars 2016 a été utilisé pour la toute première fois en compétition officielle le 14 décembre 2016 lors du match Atletico Nacional – Kashima Antlers comptant pour la demi-finale de la coupe du monde des clubs.

Dans la foulée de ce premier usage, plusieurs championnats nationaux l’ont adopté. Les compétitions nationales et internationales ont aussi suivi le pas. Si l’Italie, l’Allemagne, le Portugal, La Pologne, les Pays-Bas et la Belgique ont commencé l’utilisation du VAR depuis la saison 2017-2018, l’Espagne a attendu presque un an après pour l’adopter. Le VAR a été utilisé pour la première fois en Espagne lors d’un match de la Super Coupe d’Espagne.

Barcelone FC – FC Séville, match inaugural du VAR en Espagne

fans de football 235x300 - Supercoupe d’Espagne : avec le VAR et la Goal-line technologyC’est à travers cette rencontre comptant pour la Super Coupe d’Espagne 2018 que la Fédération Royale Espagnole de Football a débuté l’usage du VAR pour ses compétitions.  Ceci a été possible grâce aux accords de l’international Football Association Board et des deux équipes finalistes. La décision selon laquelle cette finale de Tanger servirait de cadre au test pouvant découler sur l’adoption de la nouvelle technologie  a été définitivement prise après vérification de la viabilité des moyens techniques mis à disposition de la RFEF par le Maroc, pays hôte de la Super Coupe d’Espagne 2018. Elle s’est ajoutée à la proposition de RFEF de délocaliser la première finale espagnole de la saison  2018-2019 sur le territoire marocain.

Ces décisions salutaires ont reçu le soutien indéfectible de l’Association des Footballeurs espagnols et de la Liga.

Une mayonnaise qui prend de mieux en mieux

Ce n’était  que le début d’une longue histoire d’amour entre le football espagnol et le VAR. A l’instar de la Bundesliga allemande, la Série A italienne et d’autres championnats européens, la Liga Espagnole a adopté l’assistance vidéo. D’ailleurs, depuis quelques années, le VAR est utilisé dans l’élite du football espagnol et dans les compétitions nationales en Espagne.

Related posts

Football: l’entraînement via la réalité virtuelle en est-il le futur ?

bmxmag

Football en 2019: voici les 3 joueurs ayant la plus forte valeur marchande

bmxmag

5 faits intéressants à propos des bleus

bmxmag