Pays du plus grand tour cycliste professionnel au monde, la France est un territoire qui regorge de multiples monts offrant des pistes propices aux escalades à vélo. En voici le top 20.

1- Le Portet d’Aspin

Le col d’Aspin offre l’une des meilleures pistes de cyclisme en montagne sur le territoire français. Il a accueilli plus de 70  fois les cyclistes du Tour de France.

2- Le Grand Colombier

Culminant à 1498 m, le col du Grand Colombier fait partie des monts français dont les pistes sont redoutables pour les cyclistes.

Le Grand Colombier 300x145 - France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

3- Le col Peyresourde

Le col de Peyresourde qui fait 9,9 km du côté Ouest contre 15,3 km du côté Est figure parmi les meilleures pistes de cyclisme en montagne de France.

4- L’Alpe d’Huez

Considérée comme l’une des étapes importantes du Tour de France, l’Alpe d’Huez accueille chaque été plus de 1000 cyclistes par jour.

5- Ventoux

Se faisant admirer depuis 100 km à la ronde, le mont Ventoux offre l’une des meilleures escapades à vélo.

6- La Croix de Fer

Le Col de la croix de fer figure incontestablement parmi les plus difficiles pistes françaises de cyclisme en montagne à franchir.

La Croix de Fer 300x151 - France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

7- Le col du Tourmalet

Mastodonte des Pyrénées, le col du Tourmalet qui fait 2115 m a déjà été franchi au moins 79 fois par les coureurs du Tour de France.

8- Izoard

Se hissant à 2360 m, le col de l’Izoard, caractérisé par la présence de pitons de cargneule a déjà vu le Tour de France franchir ses pistes plus d’une trentaine de fois.

9- Le mont Galibier

Déjà escaladé à 58 reprises par le Tour de France, le col du Galibier figure aussi parmi les meilleures ascensions pour cyclistes.

10- Le col de l’Iseran

Assurant la liaison des vallées de la Maurienne et celles de la Tarentaise, le col de l’Iseran est considéré comme le point culminant des Alpes.

Le col de l’Iseran 300x148 - France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

11- Les Portes du Soleil

Les sentiers des Portes du Soleil sont réputés comme l’une des destinations majeures en France pour faire du vélo en montagne.

12- Le col de la Bonette

Considérée comme l’une des plus grandes routes de cyclisme en montagne, le col de la Bonette fait une altitude de 2175 m et se franchit sur un trajet de 24 km.

13- Le Semnoz

Faisant une altitude de 1700 m, le mont Semnoz offre une fabuleuse ascension pour tous les pilotes adeptes du cyclisme de montagne.

14- La Corbassière à Méribel

La Corbassière à Méribel propose un itinéraire de 23 km pour 690 m de dénivelé positif contre 2480 m de dénivelé négatif.

15- Le col du Lautaret

Se trouvant dans les Hautes-Alpes, le col du Lautaret propose un itinéraire de 39 km de courses fastidieuses.

Le col du Lautaret 300x162 - France : Top 20 des plus belles pistes de cyclisme en montagne

16- Tignes-Val d’Isière

Les monts de Tignes et du Val d’Isière disposent d’un des plus beaux bike park de toute la France avec 130 km de pistes cyclables.

17- Le Beaufortain

Avec ses pistes parsemées de marches et de racines, le Beaufortain offre des remontées sensationnelles pour le bonheur de tous les cyclistes de montagne.

18- La Trace du Bélier

“ La Trace du Bélier” à La Clusaz est l’une des grandes fréquentations françaises des cyclistes de montagne.

19- La piste rouge de Venosc

Se trouvant aux encablures des 2 Alpes, la légendaire piste rouge de Venosc est un itinéraire propice aux folles ascensions à vélo.

20- La Julien Absalon vosgienne

Cette piste éponyme de 28 km réserve d’agréables découvertes à tous les cyclistes.

SHARE
RELATED POSTS
voyage à vélo - Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?
Nutrition en vélo: comment avoir une meilleure alimentation?
limage sélectionnée 10 raisons d’aller au boulot à vélo dès aujourd’hui - 10 raisons d’aller au boulot à vélo dès aujourd’hui.
10 raisons d’aller au boulot à vélo dès aujourd’hui.